lundi 9 novembre 2015

Votre équipe Solidaire, Innovante et Responsable


Il ne s'agit pas pour nous de dresser un panégyrique à un hypothétique candidat charismatique, en surlignant en gras les passages à ne surtout pas manquer pour un lecteur trop distrait ou pressé.
Notre modèle de gouvernance n'est pas celui de l'incarnation de la communauté universitaire dans un homme providentiel. 
Nous croyons en une démocratie universitaire adulte, responsable, participative et collaborative, mais aussi insoumise et capable d'indignation.
Nous ne nous engageons pas a posteriori aux côtés d'un candidat à la présidence désigné selon toute vraisemblance comme son dauphin par le président sortant.
 Nous n'avons pas adhéré tardivement à un projet tout prêt, dont les grandes lignes maintiennent les objectifs et les réalisations du mandat précédent. Quitte à promettre pour 2020 ce que l'AERES avait préconisé en 2012...
Nous sommes une équipe qui a co-construit un réel projet d'alternance, dans l’échange et la discussion collective avec l'ensemble de nos colistiers et de nos nombreux sympathisants, parmi les BIATSS, les enseignants et les enseignants chercheurs. 
Le collectif qui a bâti ce projet et nos listes a aussi réparti les fonctions selon les envies, la situation et les compétences de chacun. Cette collégialité est au principe de notre modèle de gouvernance.
Notre légitimité est intellectuelle et scientifique. Elle est celle d'enseignants et de chercheurs qui accomplissent aussi des tâches d'administration. Elle est celle de chacun d'entre nous et nous l'avons acquise sans jamais avoir sacrifié ni notre recherche, ni nos enseignements.
Il ne s'agit pas uniquement pour nous d'être attachés de manière affective à une université de petite taille comme la nôtre. Il ne s'agit pas non plus de sacrifier notre métier de chercheur aux rouages du management.
Dans le cadre insatisfaisant de la LRU, nous affirmons que le pilotage de l'université doit rester entre les mains d'universitaires dont la première des missions reste de produire la connaissance par la recherche avant de la transmettre.
Nous mettons nos compétences scientifiques et intellectuelles au service d'un projet universitaire commun, qui dépasse la gestion technique d'une machine sous contrainte et qui doit retrouver le souffle d'un idéal collectif d'émancipation, l'impertinence de la critique argumentée, l'énergie du débat public au service de l'intérêt général et de la justice sociale, sur notre territoire et dans la mondialisation.
Les missions de chacun des membres de l'équipe correspondent à leurs domaines de compétence. Ces compétences basées sur l'expérience font notre légitimité.
A la Présidence, nous n'avons pas besoin d'une expertise technique froide dans le cadre de l'association, mais d'une personnalité scientifique de haut niveau reconnue au niveau international, tant dans l'espace académique que professionnel. Professeur d'informatique de classe exceptionnelle, expert pour les gouvernements canadiens et français, Philippe Michelon répond à ces exigences et tire sa légitimité de son expérience de vice-président du conseil scientifique entre 2007 et 2012. Personne ne peut contester la qualité et le dynamisme de l'animation de la vie scientifique qu'il a su y développer.
A la vice-présidence du Conseil d'Administration, Guillaume Marrel bénéficie d'une expertise dans sa spécialité : la science politique. Sa connaissance du milieu politique local et ses publications en sociologie du management public et des systèmes d'information le préparent à l'exercice de la fonction. Dans l'établissement, il dispose d'une réelle expérience comme élu du conseil de l'UFRip Droit, Économie, Gestion depuis 2008, responsable de la licence d'Administration Économique et Sociale et surtout directeur des études et vice-doyen de son UFRip. Dans le domaine de la recherche, il est par ailleurs co-responsable de l'un des axes de la FR Agor@ntic. Il dirige le groupe de recherche Tr@nsPolO sur la transparence politique et organisationnelle dans les sociétés numériques et s’apprête à soutenir son HDR.
Frédéric Monier dispose également de l'aura scientifique nécessaire à la vice-présidence de la Commission de la Recherche. Professeur d'histoire contemporaine ayant obtenu la 1ère classe au CNU, ancien vice-président du conseil d'administration, il est l'auteur de nombreuses publications. Il pilote plusieurs projets de recherche internationaux depuis 2011. Il a été chargé, en concertation avec l’EHESS, de la préfiguration du Centre Norbert Elias à l’université d’Avignon, et a assumé la responsabilité de l'un de ses trois domaines scientifiques. Depuis plusieurs années, il travaille également au développement d'un axe scientifique en Sciences Humaines au sein et en partenariat avec le LSBB.
L'expérience et l’énergie de Christophe Emblanch le préparent à la vice-présidence de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Maître de conférences hors classe (CNU) et HDR, il profite lui aussi d'une renommée scientifique comme co-directeur du LSBB et correspondant des deux Equipex de l'Université d'Avignon. Il est un ancien élu du conseil scientifique et du conseil de l'UFRip STS. Ancien responsable de plusieurs diplômes de niveau licence et master, il est enfin et surtout l'actuel directeur des études de l'UFRip STS et a fortement contribué au calibrage des CMI et de nouveaux DU en STS.
Nous mettons au service de l'université ces ressources collectives et complémentaires que sont notre dynamisme et nos idées, nos compétences scientifiques et intellectuelles, notre rayonnement national et international et nos réseaux académiques et institutionnels.

L'équipe Solidaire, Innovante, Responsable,

Christophe Emblanch
Guillaume Marrel
Philippe Michelon
Frédéric Monier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos commentaires sur notre projet sont les bienvenus